Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains d'Ambre
22 février 2015

Un anniversaire de fée 1/2

Ceux qui me connaissent savent que mes enfants ont des idées plus tordues les unes que les autres pour leurs fêtes d'anniversaire (et il faut reconnaître que comme à chaque fois leurs parents marchent dans la combine qu'est-ce qui pourrait les arrêter ?). Je vais donc vous confier mes petits trucs pour des anniversaires pas comme les autres faits maison et qui laissent de beaux souvenirs. j'ai choisi des choses simples comme ça les enfants peuvent aider et, croyez moi, ils adorent ça.

Dans ce premier post, je vais aborder les invitations, la déco et le gâteau. Les jeux seront pour un deuxième post à venir très bientôt.

Les invitations.

Nous avions décidé de faire simple. Une jolie forme de papillon trouvée sur internet, reportée sur du papier canson de couleur et il ne reste plus qu'à inscrire le texte de l'invitation au dos de la carte. Il est toujours possible d'ajouter paillettes etc... pour donner un vrai look féérique à l'invitation.

 invitation_papillon

La décoration

guirlandes 1

Là encore, nous nous sommes contentés de découper des formes de papillon de plusieurs tailles dans des papiers de couleur. (on en trouve très souvent pas cher chez un discounter allemand au nom qui donne l'impression qu'on a avalé des knodels tout rond!! J'en ai un stock que j'utilise quasiment à chaque anniversaire). Il suffit ensuite de faire des guirlandes avec un simple fil blanc de couture et de coller deux papillons dos à dos en emprisonnant le fil au milieu. 

Vous pouvez également plier les papillons en deux pour leur donner un peu de relief et les coller sur un mur à l'aide de patafix (oui je sais je suis légèrement monomaniaque !)

 Je vous mets des gabarits dans le document ci-dessous

 guirlandes_papillon

 

 

Le gâteau.

gateau barbie 1

Pour les enfants il n'est pas nécessaire d'en faire des tonnes en ce qui concerne le gâteau en lui-même. Un enfant est par définition superficiel et n'a pas beaucoup de goût (si, si je vous jure !! Y'à qu'à voir les décorations de Noël qu'ils choisissent!) Vous pouvez vous cantonner dans le traditionnel gâteau au chocolat . Je vous donne ci-dessous une recette super facile qui permet de faire des gâteaux qui se tiennent bien et qui peuvent être fait la veille voire l'avant-veille ce qui vous dégage du temps pour le reste.

Ingrédients:

  • 180 g de chocolat (noir, au lait ou blanc selon vos préférences)
  • 25 cl de lait (ou de crème si vous aimez les gâteaux avec plus de consistance)
  • 110 g de beurre fondu
  • 225 g de farine
  • 160 g de sucre (j'en mets un peu moins car je n'aime pas trop sucré et surtout beaucoup moins si on utilise du chocolat blanc)
  • 3 oeufs
  • 1 cuillère à café de levure

Recette : 

Préchauffer le four à 180°C.

Faire fondre le beurre dans un saladier au four micro-ondes. Ajouter le sucre et battre au fouet (on se croirait dans 50 shades of grey non ? et attendez qu'il y ait le chocolat !)

Ajouter les oeufs 1 à 1.

Ajouter la farine et la levure.

Faire fondre le chocolat dans le lait au micro-ondes et incorporer à la préparation.

Verser dans le moule (pour le gâteau fée dans un moule rectangulaire svp)

Faire cuire 25-30 minutes environ.

Un conseil : Laissez le gâteau refroidir complètement avant de le démouler sinon il risque de se casser.

Courses supplémentaires pour le gâteau fée

Pâte à sucre de diverses couleurs (attention à ne pas en acheter de trop grosses quantités la pâte à sucre sèche rapidement une fois ouverte)

Paillettes alimentaires

vous pouvez trouver ces produits dans de nombreux magasins maintenant. J'aime bien les acheter par internet ou en magasin (pour les lyonnais c'est dans le 6e) chez cook shop . Tout se passe toujours admirablement bien et je n'ai jamais été déçue.

gateau barbie 2

Une fois votre gâteau démoulé il ne vous reste qu'à appliquer le patron des ailes sur votre gâteau et découper délicatement autour avec un couteau (si votre moule était gigantesque découpez en laissant une marge autour du patron, mais ça vous l'aviez compris).

aile

 

 

 

 

 

 

 

gâteau barbie 3

Découpez ensuite les différents patrons de motifs qui seront appliqués sur les ailes-gâteau. Saupoudrez votre plan de travail de sucre glace et appliquez en sur votre rouleau. Etalez votre pâte à sucre (une couleur à la fois et les plus claires d'abord). Appliquez ensuite les patrons sur la pâte et découpez.

Collez les motifs sur les ailes à l'aide de glaçage (un blanc d'oeuf mélangé avec du sucre glace) ou posez les simplement sur le gateau.

Saupoudrez de paillettes alimentaires et ajoutez toute autre décoration qui pourrait rendre votre gâteau encore plus féérique.

Une fois la décoration des ailes terminée, posez barbie (ou Cindy ou tout autre ersatz de fille improbable) au centre du gâteau. Si barbie possède déjà un habit de fée tant mieux pour vous sinon vous pouvez lui faire une tunique en pâte à sucre également.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Grains d'Ambre
Publicité
Archives
Publicité