Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains d'Ambre
25 février 2015

Un anniversaire de fée 2/2

Maintenant vous avez le décor, vous avez le gâteau. il vous reste le plus important : occuper toute cette petite troupe tout un après-midi !! Tous les jeux proposés ci-dessous sont en intérieur car ma fille étant née en Janvier on évite de prévoir une garden-party

Steven Spielberg me le disait récemment : Sans un bon scénario, il n'y a pas de fête d'anniversaire.

Ma fille étant fan du dessin animé Mia et Moi, nous avons élaboré une histoire de fée à la sauce Mia.

Pour cela, il faut tout d'abord une lettre qui explique ce qui se passe. Vous pouvez très facilement faire une lettre type papier vieilli avec une feuille de papier canson blanche. Faites vous un thé (du thé noir marche bien). Essorez pas mal le sachet et tamponnez la feuille avec. N'hésitez pas à inviter des amis car si vous voulez le faire correctement il vous faudra plusieurs sachets. Laissez sécher si possible en mettant dessus du papier essuie tout et un poids pour presser.  Une fois sec vous pouvez si vous tenez à parfaire la chose brûler les côtés mais je trouvais que ça donnait un côté trop pirate. Maintenant prenez votre plus belle plume et à vous de jouer. 

lettre explication

 Donc je résume, il y a quelque part dans votre appartement ou votre maison une boîte cachée. Il vous faudra donc trouver une vieillle boite ou faire comme nous acheter une boite en bois brut style coffret (disponible dans tous les magasins de loisirs créatifs) que l'on peint et sur laquelle on colle de fausses pierres pour faire plus vrai. Mon superman avait même ajouté une chaîne et un cadenas laissés ouverts pour que cela fasse plus vrai. 

Cachez cette boîte et rappelez vous bien d'où vous l'avez mise. Il va maintenant falloir faire la carte qui mènera au trésor. Pour faire la base de la carte j'ai utilisé la même méthode que pour la lettre de la reine (on invite de nouveau des copines à boire le thé et on essaye d'avoir l'air naturel en tamponnant sa feuille avec les sachets de thé usagés). Il faut ensuite faire preuve d'un peu d'imagination.

 

 

 

Je vous explique comment nous avons procédé. Notre appartement ressemble à peu près au plan ci-dessous et nous avons la carte ci-dessous: 

appartementcarte

Il faut ensuite marquer d'un signe distinctif l'endroit où se trouve le trésor (un coeur doré pour nous) et découper (si si j'insiste même si vous êtes très fiers de votre carte), découper donc votre carte en autant de morceaux qu'il y a d'épreuves. Vous n'êtes pas obligés de faire toutes les épreuves décrites ci-dessous. Pour notre part,nous avions choisi de faire :

  • La fabrication de stylos baguettes et la signature du contrat selon lequel les nouvelles fées s'engagent à lutter pour sauver le royaume
  • la potion magique
  • Recréer l'histoire du grand livre de magie
  • Fabrication d'un chapeau de fée.

et bien sûr pour finir la reconstitution de la carte et la fermeture de la boîte. 

La fabrication de stylos baguettes

Il faut expliquer aux petites fées qu'elles vont devoir se choisir un nom de fée (là je dois dire qu'on a eu tout et n'importe quoi mais c'était quand même marrant). On leur a dit également que pour devenir un(e) défenseur(se) du royaume des fées il fallait qu'ils signent un contrat et que pour cela ils allaient devoir fabriquer un stylo baguette magique. Pour cela vous avez besoin de stylos billes (on les avait pris avec des couleurs d'écriture un peu fun. l'aspect extérieur compte peu), du masking tape ou du tissu adhésif en rouleau (très facile à trouver en magasin de loisirs créatifs), des fleurs artificielles (dans n'importe quel bazar style babou, tati etc... j'avais pris des espèces de bouquets super moches dont j'ai extrait les gerberas et sortes d'anémones qu'il y avait) et des plumes (pour les garçons ça marche mieux).

Il suffit ensuite que chaque enfant choisisse un stylo, une fleur ou une plume, place la tige de la fleur le long du stylo et entoure le stylo+ tige avec du masking tape. Il en résulte un stylo coloré avec une fleur sur le haut. Les enfants adorent et de nombreuses amies de ma fille ont encore le leur 2 ans après.

Une fois les stylos prêts les enfants peuvent signer le contrat. On passe ensuite à l'activité suivante. 

La potion magique

Il va falloir vous munir pour cette activité de différents récipients (si possible en verre pour faire plus authentique), de boissons, colorants alimentaires, paillettes alimentaires,un chaudron (nous n'en avions pas nous avons pris mon wok), d'une louche, et de petits récipients pour que chacun emmène un peu de potion en rentrant chez lui.

potionrecette potion

  • Décoction de licorne : jus de pomme + colorants alimentaires jaune + bleu 
  • Sang de centaure : sirop de grenadine 
  • flocons de neige : paillettes alimentaires blanches
  • Rayon de soleil : paillettes alimentaires jaunes
  • Extrait de fontaine de jouvence : limonade
  • Bave de crapaud : jus de pomme
  • Poussière de fée des fleurs : paillettes alimentaires roses
  • Venin de serpent : limonade + colorants alimentaires jaune + rouge
  • Larmes de phénix : eau pétillante + colorant alimentaire rouge
  • eau de cascade enchantée : eau pétillante + colorant alimentaire bleu

On demande à chaque enfant d'aller chercher un ingrédient de la potion (il y avait un ingrédient par enfant) et de remuer pour voir comment cela se transforme.  Il est assez amusant de voir les enfants chercher le sens du vent dans un appartement. Le résultat est surprenant ça pétille il y a des paillettes, des couleurs changeantes et en plus franchement c'est buvable. La semaine précédant l'anniversaire à servi à l'élaboration du cocktail on se serait cru dans les plus hautes sphères de la gastronomie française !

Recréer l'histoire du grand livre de magie

Il faut pour cette activité avoir un grand livre qui fait un peu grimoire. Vous expliquerez aux enfants que quand les maléfices ont été relâchés ils s'en sont pris au grand livre de magie et toute l'histoire de la magie a été effacée. Il va donc falloir recréer une histoire magique. Vous aurez au préalable placé dans un chapeau, une boite ce que vous voulez des papiers contenant des mots relatifs à la magie et à l'imaginaire. (elfe, magicien, baguette, potion, forêt enchantée, licorne, ogre....) Un enfant tire deux mots et commence l'histoire (là soit vous avez des talents cachés de sténo dactylo soit vous filmez la scène pour vous rappeler de l'histoire ensuite... c'est là qu'un Steven Spielberg peut être utile). Le deuxième enfant tire à son tour deux mots et continue l'histoire ainsi jusqu'à la fin. Il est bon de rappeler vers l'antépénultième ou l'avant dernier qu'il va falloir terminer l'histoire sinon elle risque de finir en eau de boudin.

J'avais pris la peine, une fois l'anniversaire passé,de dactylographier le texte imaginé par les enfants et de leur en donner un exemplaire à chacun. Un petit souvenir sympa.

Fabrication d'un chapeau de fée

Là encore je fais intervenir mes amis les papiers de couleur à fort gramage. Vous découpez au préalable (six mois à l'avance si vous voulez) des patrons de chapeau de fête tout bête et fait deux trous à la perforatrice . Chaque enfant choisira sa couleur et ses décorations. J'avais mis à disposition des fleurs, des paillettes, des gommettes, des plumes et des feutres. Chaque enfant personnalise son chapeau. Il ne reste ensuite qu'à coller les bords et passer des rubans dans les trous pour que les enfants les attachent. 

Voici un patron que j'ai trouvé en fouillant sur google

Party_Hat_Template

 

Les enfants ayant pu récolter dans chaque épreuve un bout de la carte ils peuvent maintenant chercher la boîte, la refermer et ainsi le royaume sera sauvé !! Et on peut passer au gateau. 

Pour les cadeaux d'invités, les amis repartent avec un stylo baguette, un chapeau de fée et une bouteille de potion magique en plus du sac habituel de bonbons !! Il ne vous reste plus qu'à ouvrir une bonne bouteille de vin et vous détendre ou alors vous pouvez juste vous effondrer contre la porte d'entrée une fois le dernier invité parti et sangloter nerveusement de soulagement. C'est vous qui choisissez.

Publicité
Publicité
Commentaires
Grains d'Ambre
Publicité
Archives
Publicité